C'est une question qui m'est souvent posée et qui mérite que je m'y attarde un peu aujourd'hui.
On ne peut plus allumer la télévision sans entendre parler de guerre, d'attentat, de meurtre, de féminicide, d'infanticide, d'agressions, de catastrophes naturelles, de baisse de pouvoir d'achat ..... et j'en passe ! Et comme ce n'est pas suffisant, la violence est partout autour de nous : harcèlement scolaire et au travail, violences domestiques, incestes ..... Je continue ? Non, je pense que vous avez compris le message.
Alors, peut-on aller bien dans ce monde qui se barre en c....cacahuètes ?
Qui n'a jamais eu cette impression que l'univers lui en voulait ? Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il avait fait dans une vie antérieure pour avoir un karma aussi pourri ? Vous savez, ces périodes durant lesquelles chaque matin vous vous demandez ce qui va vous tomber dessus.
Et bien j'ai une bonne nouvelle pour vous : OUI il est possible de vivre une vie épanouissante dans un tel environnement !
Comment faire ?
- 1ère étape : commencez par éteindre la télévision et par faire une diète informationnelle !
- 2ème étape : fuyez (pour un certain temps en tout cas) les personnes trop négatives.
- 3ème étape : prenez du temps pour vous questionner sur votre vie. Cette étape nécessite du temps ainsi qu'une profonde introspection. Une aide sera peut-être nécessaire pour cette étape qui est moins simple qu'il n'y paraît. Pour vous y aider, voici déjà quelques conseils :
- Prenez une feuille et un stylo
- Bannissez toutes les négations et notez uniquement ce qu'il y a de positif dans votre vie. Cela peut être tout simplement "j'ai un toit au-dessus de la tête" ou "j'ai de l'air pour respirer". Oubliez le "mais" ou le "même si" qui auront envie de s'inviter (on les connaît ceux-là !) du genre "j'ai un toit au-dessus de la tête, même si/mais
il me coûte trop cher".
- Faites preuve de gratitude = apprenez à apprécier les petites choses de la vie : du soleil qui se lève le matin, à l'eau qui coule dans le robinet en passant par le sourire d'un inconnu dans la rue.
- décidez ici et maintenant de prendre le contrôle de votre vie. Votre avenir sera ce que vous déciderez d'en faire !
Alors, tout ça ne veut pas dire que vous devez fermer les yeux sur ce qui se passe autour de vous. Cela veut juste dire qu'il est important de faire la part des choses. Oui, le monde va mal, c'est incontestable. Devons nous pour autant aller mal nous aussi par esprit de solidarité ? Ou au contraire devons nous faire en sorte d'apprécier chaque petite chose que la vie nous offre afin d'avoir ensuite la capacité de mener des combats, si on le souhaite, pour un monde meilleur ?
Un proverbe chinois dit : le bonheur vient de l'attention portée aux petites choses et le malheur de la négligence des petites choses. C'est plutôt bien résumé non ?
Pour approfondir ce sujet, je vous conseille le livre "Aller bien dans un monde qui va mal" de Gilles AZZOPARDI.
C'est LE livre qui m'a permis d'enclencher un changement radical dans ma vie, celui qui m'a fait prendre conscience que je ne pouvais pas continuer avec mon empathie, à porter tous les malheurs du monde sur mes épaules, que je pouvais être heureuse si je le souhaitais et que je pourrais ainsi œuvrer pour un monde meilleur.
Vous pourrez entre autre trouver dans ce livre un sujet que je trouve passionnant sur l'empire du RAS = Réticular Activating System (et non Rien A Signaler !). Il s'agit d'un organe gros comme le petit doigt, logé dans le cerveau, qui contrôle notre perception de la réalité. Pour résumer, ce RAS "fonctionne un peu comme un poste radio ou télé. Il choisit automatiquement une fréquence ou une chaîne, la verrouille, et élimine tous les autres programmes". Ainsi donc, si vous êtes de nature optimiste vous allez retenir les informations positives et vous vous êtes de nature pessimiste, ce sera l'inverse.
Etre optimiste, ça s'apprend !Pour certains, il faudra plus de temps que pour d'autres car avec des parcours de vie parfois très difficiles, il est nécessaire de "reprogrammer" le cerveau. Les TCC, la PNL, les mouvements oculaires pour ne citer qu'eux, sont des techniques qui peuvent vous aider. Je suis pour ma part à votre disposition à distance ou à mon cabinet, du lundi au samedi, alors pourquoi attendre ?
Posez vous cette question : si je souhaite un jour dire "j'ai vécu la vie que je désirais", aujourd'hui, tout de suite, sans plus attendre, à quoi dois-je donner ma priorité ?
A vous de jouer !!
Comments