top of page
cp-psycho17

Comment changer son état d’esprit pour lutter contre la prise de poids émotionnelle ?

Dans ce blog je m’adresse aux femmes parce qu’elles s’expriment plus sur le sujet, mais il concerne tout autant les hommes.


La recherche du « summer body » est de retour avec l’arrivée du printemps ! Qu’est-ce que le summer body ? Je le défini comme étant une injonction selon laquelle il faudrait avoir un corps « parfait » avant l’été pour pouvoir se mettre en maillot de bain.


Mais qu’est-ce qu’un corps parfait ? Ne serait-il pas temps d’apprendre à nous aimer telles que nous sommes, avec les stigmates de notre passé ? C'est la première question à mon sens qu'il faut se poser.


Les mœurs semblent évoluer. Nous pouvons voir de plus en plus de femmes assumer sur les réseaux sociaux ces fameux stigmates du passé : les vergetures, la cellulite …. Qu’en est-il réellement ? Paradoxalement, de nombreuses femmes disent s’assumer, mais continuent secrètement à rechercher la solution miracle qui leur permettra d’avoir un corps plus « acceptable ». D’autres n’assument pas leur corps et ne s’en cachent pas. Ces dernières enchaînent les régimes, testent toutes les solutions miracles proposées, alimentant ainsi leur mal-être et leur sentiment d’échec. Eh bien oui, si c’est une solution miracle et que ça ne fonctionne pas sur moi, c’est que je suis le problème !!

La cause ? De nombreuses pubs et produits inondent la toile et la télé, nous laissant penser qu’il suffit entre autres de prendre des gélules pour perdre du poids rapidement.

Mais, existe-t-il réellement une solution miracle pour être bien dans son corps ?

Existe-t-il une solution miracle pour perdre du poids ?

Cela va paraître une évidence pour grand nombre d’entre vous mais la première étape consiste à manger sain (et non se priver de nourriture) et à bouger, c’est indispensable à la fois pour le corps et l’esprit.

La seconde étape consiste à écarter toute cause médicale ou hormonale à une prise de poids. Si vous n’expliquez pas votre prise de poids, ou si malgré vos efforts votre poids ne baisse pas, un contrôle chez votre médecin est indispensable.

La troisième étape, selon moi, consiste ensuite à aller rechercher toute cause émotionnelle à cette prise (ou non perte de poids et ce malgré les efforts). Une thérapie peut vous aider à comprendre votre mécanisme et à changer votre état d’esprit pour inverser la tendance. Les kilos émotionnels correspondent à une prise de poids due à des prises alimentaires associées à des émotions : je suis stressée, fatiguée, je m’ennuie, je suis heureuse aussi parfois …… = je mange. Il s’agit d’une nourriture refuge.


Plusieurs outils et/ou techniques peuvent vous aider à sortir de ce cercle vicieux, voici quelques exemples mais chaque thérapie est différente lorsque le patient est au centre de celle-ci donc il en existe d’autres :

- La PNL pour travailler sur vos croyances limitantes (« Tout le monde est gros dans ma famille, je ne pourrai donc jamais mincir »)

- L’EFT pour vous libérer de vos émotions

- La pleine conscience : manger en pleine conscience permet de ne manger que lorsque nous avons réellement faim.


Si vous souhaitez me contacter, le premier échange est gratuit et ne vous engage à rien, alors n’attendez plus !! Le processus est également relativement semblable pour les personnes qui n'arrivent pas à prendre du poids, on en parle moins et c'est pourtant également un réel problème ..... La thérapie peut vous aider, si ce n'est à perdre ou prendre du poids, au moins à comprendre et à vous accepter telle que vous êtes.


27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page