N'avez vous jamais entendu, lorsque vous étiez en colère, fatigué ou encore déprimé : il faut lâcher prise !!! Comme si c'était si simple ... Cette petite phrase toute bête pour celui ou celle qui la prononce et qui nous fait pourtant sentir encore plus mal. Ben oui, ça a l'air tellement simple et moi je n'y arrive pas, je suis vraiment nulle !!
Une personne que j'accompagne m'a demandé aujourd'hui mon secret pour lâcher prise. Pour elle et pour vous qui êtes en recherche de ce saint graal, voici quelques éléments de réponse.
Marc Aurèle, Empereur, homme d'état et philosophe (121-180) a dit : " Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre".
Tout est dit ou presque dans cette citation.
Le contrôle, ce besoin omniprésent qui nous empêche d’être nous-mêmes
Lâcher prise consiste en effet à prendre conscience que nous ne pouvons pas tout contrôler. Or pour certains, la perte de contrôle n’est pas chose aisée. En fonction de notre éducation, de notre parcours de vie et de nos traumatismes, accepter le fait qu’on ne peut pas tout contrôler peut être extrêmement difficile voire impossible sans un travail de fond.
Lâcher-prise correspond donc à l’accueil et l’acceptation de ce qui se présente à nous, sans vouloir tout contrôler, ce qui pourrait s’apparenter pour certains à de la résignation, mais qui est bel et bien du lâcher-prise.
Voici un exemple tiré de ma propre vie qui devrait parler à de nombreux parents : J’ai longtemps été frustrée, parfois en colère contre ma fille qui ne rangeait jamais sa chambre. Moi-même de nature très soigneuse, maniaque (ça c’était avant), je trouvais son comportement irrespectueux et anormal. Comment pouvait-elle être comme ça alors que nous étions tous maniaques dans la famille. Cette colère a longtemps nuit à notre relation car je me focalisais sur mes valeurs sans essayer de l’accepter telle qu’elle était, avec ses propres valeurs et ses difficultés potentielles.
Un jour, je me suis posée ces questions : pourquoi mon idéal devrait être celui des autres ? J’ai pris le temps de dialoguer avec elle et elle m’a expliqué ce que signifiait une chambre rangée selon ses critères de petite fille de 9 ans.
Nous avons trouvé un consensus : sa chambre est son espace, tant qu’elle s’y sent bien j’accepte qu’elle ne soit pas rangée selon MES critères.
Ce jour-là, le lâcher-prise est arrivé dans ma vie, et croyez moi ça fait du bien, car non seulement il a agi en faveur de ma fille, mais également en ma faveur. Ce qui était valable pour elle l’était finalement pour moi aussi : avoir une maison impeccable tout le temps m’apportait quoi à part une extrême fatigue ?
J’ai donc entamé un gros travail d’analyse de mes comportements pour comprendre ce qui me poussait à vouloir que tout soit toujours « parfait » à la maison, comme dans le reste de ma vie d’ailleurs. Lorsque j’ai compris les raisons de ce besoin de contrôle (la peur du regard de l’autre, le besoin de paraître « parfaite » en l’occurrence), lorsque j’ai appris à réellement me connaître, ma vie, ou plutôt notre vie à tous s’est transformée.
L’égo au centre de notre souffrance
Je pourrais vous donner des tas d’autres exemples du quotidien mais celui-ci vous permettra de comprendre le concept de lâcher-prise : VOUS NE POUVEZ PAS TOUT CONTROLER pour faire plaisir à votre égo !
L’égo, qui désigne la représentation ou la conscience que nous avons de nous-mêmes, est souvent au centre du besoin de contrôle : contrôler par peur du jugement de l’autre par exemple. Lorsque l’on comprend la souffrance que peut générer notre égo, une réflexion profonde sur nous-mêmes sera la solution idéale pour mieux nous connaître et instaurer le lâcher-prise.
L’intelligence émotionnelle : une des clés pour atteindre le graal
Lâcher-prise, c’est lâcher non pas les faits mais les émotions qui y sont associées. Une des clés indispensables pour arriver à lâcher-prise à mon sens, est l’intelligence émotionnelle : accueillir ses émotions, les comprendre et les accepter. Cela passe par la connaissance de soi, et l’acceptation de soi, avec nos défauts et nos qualités, notre part d’ombre et de lumière, mais aussi par l’acceptation de l’autre, avec ses différences.
Comment lâcher-prise ?
Lâcher prise ce n’est pas vous résigner ou accepter l’intolérable, c’est être conscient de vos limites et les accepter. Cela veut dire que vous n’allez plus gaspiller d’énergie à essayer de tout contrôler, changer ce qui ne peut pas l’être, ressasser votre passé, pester contre les « coups du sort » …. Toute cette énergie, vous allez pouvoir l’orienter vers une action positive.
Vous pensez que vous ne pourrez pas y arriver ? Avec un peu d’aide, en plus ou moins de temps, et surtout avec votre volonté, vous pourrez y arriver !
Dites adieu à votre charge mentale qui vous pourrit la vie, ne laissez plus notre égo vous dirigez, reprenez le contrôle !
Comments