Comment fonctionne l'IMO ?
L'IMO, tout comme la PNL, part du constat que notre cerveau et nos yeux travaillent ensemble pour traiter l'information. Concrètement, le mouvement des yeux accompagne la recherche d'une information. Chaque direction est associée à une clé d'accès sensorielle (visuel, auditif, kinesthésique).
Lorsque nous sommes face à un éventuel danger, notre cerveau nous envoie des signaux d'alerte. Ces signaux semblent parfois disproportionnés au vu de certaines situations et peuvent tout simplement refléter des souvenirs d'évènements traumatisants enfouis dans notre boîte crânienne.
Au cours d'une séance d'IMO, le thérapeute guide vos mouvements oculaires tout en veillant à ce que vous restiez en contact avec votre expérience traumatique. Les mouvements oculaires sont lents et sont effectués dans différentes directions dans le but de faciliter l'accès à vos souvenirs. Ces mouvements favorisent également l'intégration de l'expérience traumatique et ouvrent la voie à une restructuration cognitive. Dit plus simplement, ils permettent de "voir" les choses sous un nouvel angle.
Prenons l'exemple d'une femme qui suite à un viol se sentirait coupable parce qu'elle se serait promenée seule et en tenue "sexy" et qui penserait qu'elle a provoqué cet évènement traumatique. L'IMO lui permettrait de réintégrer l'expérience dans son intégralité et ainsi de prendre conscience qu'elle n'est en rien coupable de ce viol.
Imaginez prendre un appareil photos (les mouvements des yeux) et un outil de retouche photos (EMDR et PNL) pour vous aider à reprendre et retoucher vos souvenirs traumatisants : voici le fonctionnement de l'IMO.
Le traitement IMO donne également accès au contenu inconscient de l'expérience et peut ainsi vous aider à comprendre pourquoi telle image, tel son ou encore telle odeur déclenche chez vous une angoisse.
Quelle est la différence entre IMO et EMDR ?
La différence principale réside dans les mouvements oculaires. L'IMO est plus souple et offre une plus grande latitude aux thérapeutes, leur permettant ainsi de s'adapter à vous. Les mouvements sont effectués dans toutes les directions ce qui permet de travailler dans tout votre champ visuel. Vous pouvez ainsi déterminer quelles sont les zones les plus "chargées". Le rythme des mouvements sont adaptés en fonction de votre ressenti et de votre confort.
En EMDR, les mouvements se font dans une seule direction et le plus rapidement possible jusqu'à ce que vous n'ayez plus de réaction spécifique. Le thérapeute peut ensuite faire des mouvements dans une autre direction.
L'IMO, pour qui et pour quoi ?
L'IMO, utilisée à la base pour surmonter les séquelles liées à des expériences traumatiques, tout comme l'EMDR, a vu au fil des années ses applications s'élargir.
Aujourd'hui, elle est utilisée pour :
- Les traumatismes simples (expérience isolée comme dans le cas d'un accident)
- Les traumatismes complexes (expérience répétée et prolongée comme dans le cas de violence conjugale)
- Les expériences de vie difficiles
- Les blessures émotionnelles de l'enfance
- Le harcèlement
- Les phobies
- Les angoisses
- Les addictions
- Les deuils difficiles
- Le manque de confiance en soi
L'IMO est accessible aux enfants à partir de 4 ou 5 ans selon leur capacité à suivre les mouvements oculaires.
Il existe des contre-indications pour les personnes ayant des troubles neurologiques graves (épilepsie par exemple), une instabilité émotionnelle grave ou encore une psychopathologie grave.
Combien faut-il de séances ?
Il est important d'avoir conscience que le traitement IMO s'intègre à un cadre thérapeutique global qui peut induire divers types d'interventions. Il est donc impossible, sans faire un diagnostic en amont, de vous dire quel nombre de séances sont nécessaires.
Chaque individu étant différent, chaque traumatisme étant vécu différemment en fonction de leur expérience passée, le nombre de séances sera donc également différent.
De plus, malgré un diagnostic initial, l'IMO pouvant faire surgir des traumatismes enfouis, le nombre de séances s'ajustera au fur et à mesure du traitement.
Au minimum, 3 séances seront nécessaires :
- La première pour faire l'anamnèse = le diagnostic
Lors de cette séance, le thérapeute identifie le souvenir, ou la partie du souvenir à traiter et évalue les symptômes.
Il s'assure également de votre capacité à gérer les émotions et les souvenirs qui pourraient apparaître après la séance. Plus important encore, il s'assure que c'est le bon moment ! En effet, si vous êtes toujours confronté au traumatisme (cas d'une personne qui subit toujours la violence quotidienne), il ne sera pas possible de commencer le traitement IMO. Il vérifie enfin que vous n'avez aucune contre-indication.
- La deuxième séance pour faire les mouvements oculaires
- La troisième séance pour faire la réévaluation des symptômes
Pour les traumatismes les plus complexes, il peut donc y avoir plusieurs séances de mouvements oculaires pour traiter tous les souvenirs un par un.
Les séances sont espacées d'environ 15 jours.
Quel est le tarif pour une séance ?
Le coût peut varier en fonction de la durée de la séance et des thérapeutes.
Chez CP psycho17, la séance reste à 50€ pour la première et la dernière qui durent en moyenne 1h et de 70€ la séance de mouvements oculaires qui dure en moyenne 1h30.
Le tarif est calculé au prorata pour les enfants car les séances sont en général moins longues.
N'hésitez pas à me contacter pour un premier contact et/ou avis !
* La pratique de l'IMO ne se substitue en rien à votre suivi médical habituel. Il est indispensable, comme pour toute thérapie, de consulter votre médecin traitant pour faire un bilan médical.
Comments