Qu’est ce que la loi de l’attraction ?
La loi de l’attraction repose sur la théorie que nous avons le pouvoir sur notre propre réalité.
N’avez-vous jamais passé une journée épouvantable après vous être levé(e) du « pied gauche » ? Ou au contraire n’avez-vous jamais eu cette sensation que tout vous réussissait après vous être levé(e) en grande forme, avec cette impression que le monde vous appartenait ?
Et si ce phénomène était lié à la loi de l’attraction ?
En effet, plus nous ruminons nos idées négatives, plus nous créons des conditions négatives. La fatigue, le manque d’énergie, l’agressivité, le pessimisme nous font aborder les choses dans le mauvais sens. Résultat, nous échouons tout ce que nous entreprenons, nous attirons des personnes dans le même état d’esprit.
A contrario, plus nous sommes optimistes, positifs, plus nous attirons des choses et des personnes agréables.
Alors, bien évidemment il serait à mon sens utopique et mensonger de dire et de faire croire que grâce à la loi de l’attraction, vous ne vivrez plus que des journées agréables, sans fausse note. Notre cerveau a cette capacité par contre de se focaliser sur ce qui prendra le plus de place dans votre journée. Pour reprendre l’exemple de départ, si en vous levant du « pied gauche » vous vous dites que la journée sera épouvantable, votre cerveau ne va retenir que ce qui sera effectivement désagréable au cours de la journée (le café renversé, les embouteillages, des clients ou collègues ronchons ……). Si par contre vous décidez de ne pas écouter ce sentiment lorsque vous vous levez, en vous disant « la journée sera belle et agréable », vous ne vous focaliserez pas sur ce café renversé (voir vous ne le renverserez pas), vous profiterez des embouteillages pour écouter de la musique et chanter (voir votre instinct pour poussera à regarder votre GPS et à changer votre itinéraire) et vous n’aurez que faire des complaintes de vos clients ou collègues ronchons (voir vous ne les attirerez pas).
Pour l’expérimenter depuis quelques mois, je vous assure que la journée prend en effet une autre tournure !
Dans « La Loi de l’attraction pour les nuls » Slavica Bogdanov dit très justement que nous sommes libres de rester enchaînés par notre négativité et nos peurs. Nous avons une part de responsabilité importante dans la tournure que prend notre vie : L’avenir est ce que vous en faites ! En imaginant le futur, vous allez provoquer dans votre quotidien les circonstances qui le créeront.
Le bonheur, c’est un choix ! Il est facile d’être heureux quand tout va bien mais beaucoup moins facile de se sentir bien quand « tout » va mal. La loi de d’attraction peut vous aider à transformer votre réalité.
Le lien avec la physique quantique :
Pour les plus scientifiques d’entre vous, je vous invite à faire des recherches sur le lien entre la physique quantique et la loi de l’attraction, sujet passionnant mais beaucoup trop long à expliquer ici. Par contre, ce qui est important à retenir pour les autres, les moins scientifiques d’entre vous, c’est que nos pensées génèrent des ondes : nos pensées positives génèrent des ondes à haute fréquence dont les sons sont aigus, rapides et légers. Nos pensées négatives génèrent elles, des ondes à basses fréquences dont les sons sont lourds, graves et lents. Les ondes que nous envoyons entrent en relation avec les récepteurs autour de nous. Deux ondes qui vibrent sur la même fréquence s’attirent, et c’est ainsi que nous attirons des personnes qui émettront les mêmes ondes que nous.
Limite de la loi de l’attraction : illusion de la pensée positive et créatrice
La loi de l’attraction invite à pratiquer de la pensée positive dans le but d’attirer le positif. C’est en soit une excellente idée mais encore faut-il avoir fait un travail en amont sur toutes nos croyances parfois inconscientes. Ces dernières viendront en effet saboter assez facilement tout ce que vous tenterez de mettre en place, vous laissant croire que cette fameuse loi de l’attraction ne fonctionne pas sur vous, et alimentant ainsi encore un peu plus votre pessimisme.
Et maintenant ?
Attirer le positif, ça s’apprend !
Comme vous avez pu le voir, cependant, il est nécessaire d’avoir fait un travail sur vos pensées inconscientes qui pourraient venir parasiter votre cheminement. Et comme elles sont inconscientes, vous ne vous en rendrez pas compte tout de suite. Un accompagnement peut donc être nécessaire à tout moment, que ce soit en amont ou en cours de chemin.
J’envisage de mettre en place des ateliers collectifs accessibles soit en présentiel, soit en visio pour vous donner les clés de la loi de l’attraction. N’hésitez pas à me contacter dès maintenant si le sujet vous intéresse et/ou à surveiller ma page Facebook et mon site. Des RDV individuels sont bien entendu également possibles !
A très vite et n’oubliez pas : votre avenir sera ce que vous déciderez d’en faire !
Comments