La pleine conscience pour lâcher prise, réguler ses émotions et récupérer sa liberté
- cp-psycho17
- 15 juin 2023
- 3 min de lecture
Comme beaucoup, j’ai toujours eu énormément de mal à être dans l’instant présent. Quand je ne ressassais pas le passé, j’anticipais l’avenir. Hormis lors de mes accouchements, lors desquels la douleur m’a empêchée de penser à quoi que ce soit d’autre, ces pensées intrusives constantes ont gâché grand nombre d’évènements importants tout au long de ma vie et ont généré un grand mal-être, des peurs et des angoisses quotidiennes.
Et puis j’ai découvert la pleine conscience et avec elle le lâcher prise, vous savez, cette Arlésienne, cette chose dont on parle mais qui ne se produit jamais !
Qu’est ce que la pleine conscience ?
C’est une aptitude à observer la réalité avec acceptation, bienveillance et sans jugement.
C’est une qualité d’attention portée à l’expérience en cours, sans filtre et sans attente.
A quoi sert la pleine conscience ?
Elle peut jouer un rôle essentiel dans la guérison de l’enfant intérieur. En étant attentif à notre expérience intérieure sans jugement, nous pouvons reconnaître et accepter les blessures émotionnelles de notre enfance. En portant une attention bienveillante à notre enfant intérieur, nous pouvons progressivement libérer les émotions et les souvenirs refoulés, lui permettant ainsi de s’exprimer et de guérir.
Elle permet de cultiver une présence bienveillante envers nous-même et nous aider ainsi à nous diriger vers une guérison émotionnelle.
Elle nous apprend à être plus attentif à ce qui se déroule au présent, en soi, autour de soi, sans jugement ni réaction.
Elle peut nous aider à réguler nos peurs et nos angoisses : en les affrontant avec détermination et sans les fuir, nous pouvons les examiner et les accepter.
Elle peut nous aider à nous détendre, à gérer notre stress, à nous concentrer.
La liste peut être très longue car elle peut également, comme je l’ai expliqué dans un autre article, vous aider à perdre du poids. Je vous laisse vous référer à l’article intitulé « Comment changer son état d’esprit pour lutter contre la prise de poids émotionnelle ».
La pleine conscience en thérapie
Vous êtes en dépression ? Vous avez des angoisses ? Un stress quotidien important ? Des traumatismes qui vous empêchent de vivre ? Des blessures d’enfance à guérir ? Des kilos émotionnels à perdre ? Vous faites face à un deuil ? Vous ressentez un mal-être, une sensation de vide intérieur ? … La pleine conscience peut vous aider.
La thérapie de pleine conscience peut vous aider à apprendre à :
- Faire des choix en pleine présence plutôt que de vivre en pilotage automatique
- Interagir avec les évènements directement avec les sensations plutôt que par la pensée et les émotions
- Porter son attention intentionnellement sur le moment présent plutôt que de vagabonder en permanence entre le passé et le futur
- Lâcher prise et permettre aux choses et aux évènements d’être ce qu’ils sont et non ce que vous voudriez qu’ils soient.
- Reconnaître l’aversion et approcher avec intérêt les expériences désagréables au lieu de les fuir.
- Prendre conscience que les pensées ne sont pas des faits et changer sa vision pour aller vers un mieux-être
- Prendre soin de soi, porter un regard bienveillant sur soi
- …
De quelle façon pouvez-vous atteindre ces objectifs ?
Plusieurs outils et techniques peuvent être utilisés : la méditation, la respiration en pleine conscience et le travail sur les émotions entre autres.
Comme vous le savez maintenant, je pratique une thérapie intégrative. Il n’y a donc pas, à mon sens, une seule et unique façon de vous aider à apprendre à lâcher prise.
Si vous voulez en savoir plus, si vous voulez tenter l’expérience du lâcher prise, n’attendez pas, contactez-moi.
N’oubliez jamais que le meilleur est à venir : Il meglio deve ancora venire !!!!

コメント