Les différentes enquêtes que j'ai pu lire sont toutes unanimes : les jeunes vont de plus en plus mal.
Perte d'intérêt, baisse des résultats scolaires, difficultés de concentration, troubles du sommeil, repli sur soi, agressivité, tristesse, anxiété, agitation, manque d'appétit, troubles alimentaires, addictions, comportements à risque, décrochage scolaire .... sont des signes de souffrance psychique qui doivent alerter.
Lorsque vous détectez des signes chez votre enfant, il est important de consulter un thérapeute rapidement. Plus il sera pris en charge tôt, plus il sera en capacité de rentrer dans le monde des adultes sans séquelle ou traumatisme qui prendra inévitablement de l'ampleur jour après jour.
Quelle que soit la source du mal-être de votre enfant, ne la minimisez pas.
Ce qui pour vous est sans intérêt est certainement beaucoup plus important à ses yeux. Ce qui vous paraît surmontable l'est certainement beaucoup moins pour lui/elle.
Ecoutez le/la, ne le/la jugez pas.
Certains vont me dire : mais c'est évident voyons ! Eh bien détrompez vous. Même pour quelqu'un qui est extrêmement sensible à ce sujet a du mal parfois à ne pas tomber dans le jugement. Il m'arrive encore parfois, lorsque je suis très fatiguée par exemple (même si la fatigue a bon dos) de m'entendre dire le fameux "mais c'est pas grave !". Ca ne vous arrive jamais ? Ces quelques mots qui nous paraissent sur le moment anodins ont pourtant un impact désastreux sur notre enfant et peuvent lui renvoyer par exemple qu'il a raison de penser qu'il/elle est nul(le) puisqu'il/elle se sent pas à cause de quelque chose qui n'est pas important. En terme d'acquisition de confiance en soi, vous avouerez qu'il y a mieux !
La source de leur mal-être peut être extrêmement variée :
- Votre enfant est peut être un(e) introverti(e) qui essaye de vivre, ou plutôt de survivre dans un monde d'extravertis
- Il/elle a peut-être des troubles dys qui le/la font sentir moins intelligent(e) que les autres
- Il/elle est peut-être haut potentiel ou hypersensible avec du mal à s'intégrer, à trouver sa place
- Il/elle se fait peut-être harceler à l'école ou sur les réseaux sociaux
- Il/elle se sent peut-être différent(e), ou se sent peut-être mal dans sa peau (bien que vous le/la trouviez parfait(e))
- Il/elle a peut-être subi une agression
- Il/elle a peut-être perdu un être cher et n'arrive pas à faire son deuil
- ......
La liste pourrait être très longue car malheureusement la source peut se trouver partout, et nous en découvrons encore chaque jour de nouvelles.
Alors n'attendez pas, demandez de l'aide ! Il n'est jamais trop tard pour agir dans l'intérêt de son enfant, qu'il ait 10, 15 ou 20 ans !
La détresse psychologique d'un enfant ne devrait plus et ne doit plus être minimisée !
La détresse psychologique d'un enfant ne devrait plus et ne doit plus avoir moins d'importance que celle d'un adulte !
La détresse psychologique d'un enfant ne devrait plus et ne doit plus engendrer ces blessures d'abandon ou de rejet qui les suivront jusqu'à l'âge adulte et deviendront insurmontables.
Et les parents de ces enfants, ces parents qui voient leur enfant souffrir et qui sont démunis, épuisés de les porter à bout de bras, que fait-on pour eux ?
Ne les oublions pas car ils sont nombreux eux aussi.
Au quotidien j'échange avec des parents qui souffrent de voir leur enfant souffrir, qui se sentent impuissants, incompétents parfois. Lorsqu'un membre d'une famille va mal, c'est toute la famille qui va mal.
Si vous êtes ce parent faites vous aider.
Si vous connaissez ce parent, ne minimisez pas, ne jugez pas. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, passez votre chemin, pour leur bien. C'est tellement facile de dire à un autre parent "c'est pourtant simple, il faut faire ceci ou cela" ou encore "tu as manqué d'autorité, tu lui a tout cédé alors c'est normal" ..... Au lieu de juger, écoutez ce parent en détresse mais écoutez le avec bienveillance, sans jugement.
Un accompagnement thérapeutique est également indispensable pour ces parents en détresse, un accompagnement qui leur permette parfois d'apprendre à gérer leurs émotions, parfois à apprendre à communiquer avec leur enfant, ou parfois encore à travailler sur leurs propres blessures qui font qu'aujourd'hui ils ne sont pas en capacité de gérer toutes les émotions et les tensions générées par cette situation.
Amis, enseignants, parents, si vous avez en face de vous un jeune en détresse psychologique, parlez lui, écoutez le et orientez le vers des personnes ressources. Et vous parents, faites vous aider également. Plus vous ferez front ensemble, avec le thérapeute, plus votre enfant aura de chance de vivre une vie heureuse, et plus votre famille aura de chance de retrouver son équilibre.
Vous avez encore des doutes ? Vous ne savez pas ce qu'une thérapie pourrait vous apporter à vous ou votre enfant, contactez moi !
Un premier échange gratuit et sans engagement vous permettra de vous faire une idée plus précise de la façon dont je peux vous aider.
Alors n'attendez plus, le premier jour du reste de votre vie et de celle de votre enfant n'est pas loin, une vie sereine avec une famille épanouie :)
Comentarios