top of page
Rechercher

Une thérapie, qu’est-ce que c’est réellement ?

Depuis quelques semaines, je vais au-devant des personnes en recherche de bien-être en participant à des salons. J’ai été surprise de constater que la demande est très (trop) souvent la même : la recherche d’une solution miracle qui va faire aller mieux en une séance. De nombreuses personnes sont venues me questionner sur ce que je pouvais leur apporter et en combien de temps ? Ces personnes ont essayé de nombreuses méthodes (EMDR, soins énergétiques, …..), reconnaissant malgré tout ne pas aller mieux. Non pas que ces méthodes ne soient pas efficaces, au contraire j’insiste là-dessus, mais elles ne se suffisent pas à elles-mêmes.


Vouloir guérir en profondeur et durablement nécessite une thérapie. Sans ça, cela revient à mettre un pansement sur une jambe de bois.


J’entends également des arguments tels que « j’aimerais mais je n’ai pas les moyens actuellement ». C’est un argument que j’ai longtemps utilisé moi-même. La véritable question à se poser est : est-ce que je n’ai réellement pas les moyens, ou est-ce de l’auto sabotage ? S’engager dans une thérapie signifie affronter ses traumatismes, et les affronter fait peur, c’est tout à fait normal.


Je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui sont actuellement dans ce questionnement :


Nelly va mal, de plus en plus mal, elle a tenté des thérapies mais a arrêté car elle dit ne pas avoir les moyens. Elle pensait avoir eu une enfance sans fausse note, avec des parents formidables. Au fur et à mesure de nos discussions (hors thérapies), elle a commencé à se poser des questions. Plus elle se rapproche de la vérité et plus son état se dégrade. Je ressens sa détresse, elle commence à réaliser que son père, un père qui semblait être le père idéal, est très certainement un pervers narcissique. Malgré la douleur, elle se sent enfin prête à découvrir la réalité, elle sent qu’elle peut aller mieux quand elle aura enfin affronté ses traumatismes longtemps occultés. Elle a décidé de se faire aider, de suivre enfin une thérapie.


Stéphanie, elle aussi, va très mal. Sa vie n’a été qu’un enchaînement de traumatismes : inceste étant enfant, relation de longue durée avec un pervers narcissique qui continue à la détruire malgré la séparation. Elle n’arrive toujours pas à suivre une « vraie » thérapie. Son psychiatre utilise ses 7 minutes mensuelles pour renouveler son traitement. Lorsque je lui explique qu’une thérapie est indispensable, elle évoque systématiquement des difficultés financières. Or, connaissant bien sa situation, je sais que nous sommes en présence d’auto sabotage. Toute sa vie elle a été une victime, victime d’hommes toxiques. Elle a une estime d’elle qui est aujourd’hui inexistante. Envisager une vie épanouie est à ce stade extrêmement compliqué. S’engager dans une thérapie signifie aller mieux un jour. Or si je suis en capacité d’aller mieux un jour, cela veut dire que j’ai une part de responsabilité dans ce que j’ai vécu car je suis capable d’aller bien et j’aurais pu aller mieux plus tôt. C’est faux bien entendu, il s’agit ici simplement d’une croyance. Aucune responsabilité n’incombe aux victimes d’inceste et de pervers narcissiques. L’inconnu fait peur. L’inconnu ici c’est le bonheur …..


Alors oui, une thérapie représente un coût, oui, actuellement la vie est chère. Mais quel prix a votre bien-être ? Posez-vous les bonnes questions. Oui, la thérapie va réactiver des traumatismes, oui,

vous allez ressentir des émotions fortes, mais aller mieux va et doit passer par ces étapes. Croyez-en mon expérience. Je ne regrette pas d’avoir passé toutes ces étapes. Chaque jour je me remercie d’avoir eu le courage d’affronter mes traumatismes, d'avoir pardonné, et d’avoir appris ainsi à m’accepter et m’aimer pour me libérer de mes blessures.


N’oubliez jamais que vous n’êtes pas responsable de vos traumatismes passés mais que vous êtes responsable de ce que vous ferez de votre avenir.



Comments


bottom of page